Nous nous faisons une beauté, un nouveau site arrive bientôt, en attendant vous pouvez feuilleter le dernier magazine ci-dessous :)
Les archives du Olé magazine
OLÉ ! PARLA OCCITAN
SETA EN CANÇONS SÈTE EN CHANSONS
Cal dire, abans tot, que Seta e la cançon, es una istòria de las longas. Una istòria d’un còp era.
E, subretot, una istòria populara, facha de mescladís e d’oralitat, a la crosada dels pòbles e de las lengas.
De tostemps, Seta es estat una tèrra d’acuèlh e una tèrra de passatge, a l’imatge del Lengadòc tot entièr, labòratori dels mondes mediterranèus.
Mal coneguda en França, la cançon populara es quicòm d’apassionant, de complèxe e lo fruch d’un mestratge grand de çò que fa son environa o, puslèu : de tot çò que fa societat. La cançon populara es una interaccion activa entre lo pròche e lo luènh. E de cançons popularas, n’i a per tota la vida, per cada jorn. Son totjorn en evolucion dins las bocas de las/los que las cantan…
Es tot aquò que fa lo projècte Sète en Chansons, menat per l’associacion Eurotambfi amb l’ajuda del Office du Patrimoine Culturel Immatériel (en Bretanha) e del CIRDOC - Institut occitan de cultura.
De que notar dins lo calendièr ? La sortida d’un libre en forma de cançonièr, de recuèlh. Lo fruch d’una vasta campanha de collectatge al rencontre de la populacion de Taur : pescaires, actors del patrimòni, abitants e ajustaires… Puèi, per la seguida : una mòstra sus las diferentas categorias de cançons popularas trobadas (dempuèi mai de dos ans) amb l’organizacion d’eveniments a l’entorn, coma dins lo quadre d’Escale à Sète (en abril), granda fèsta del patrimòni maritim d’aquí e d’endacòm mai.
En un mot, una istòria que s’escriurà en cançon.
Sète, capitale internationale de la chanson populaire ? Oui !
Il convient de dire, avant-tout, que Sète et la chanson, c’est une longue histoire. Une histoire qui vient de loin.
Et, surtout, une histoire populaire, faite de mélanges et d’oralité, à la croisée des peuples et des langues.
De tout temps, Sète a été une terre d’accueil, et une terre de passage, à l’image du Languedoc tout entier, laboratoire des mondes méditerranéens.
Méconnue en France, la chanson populaire est quelque chose de passionnant, de complexe, et le fruit d’une grande maîtrise de ce qui fait son environnement, ou plutôt : de tout ce qui fait société. La chanson populaire est une interaction active entre le proche et le loin. Et des chansons populaires, il en existe pour toute la vie, pour chaque jour. Elles sont toujours en évolution dans la bouche de celles et ceux qui les chantent…
C’est tout cela qui fait le projet Sète en chansons, mené par l’association Eurotambfi avec l’aide de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (en Bretagne et du CIRDOC - Institut occitan de cultura.
Devant dans le calendrier ? La sortie d’un livre en forme de chansonnier, de recueil. Le fruit d’une vaste campagne de collectage à la rencontre de la population de Thau, pêcheurs, acteurs du patrimoine, habitants et jouteurs… Puis, pour la suite : une exposition sur les différentes catégories de chansons populaires rassemblées (depuis plus de deux ans) avec l’organisation d’événements autour, comme dans le cadre d’Escale à Sète (en avril), la grande fête du patrimoine maritime d’ici et d’ailleurs.
Bref, une histoire qui s’écrira en chanson.
DIRECTION DE LA PUBLICATION Yoann BECERRADIRECTION COMMERCIALE Gaëlle MARTINICORÉDACTION Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.