Nous nous faisons une beauté, un nouveau site arrive bientôt, en attendant vous pouvez feuilleter le dernier magazine ci-dessous :)
Les archives du Olé magazine
OLÉ ! PARLA OCCITAN
RUFA, LO DISC NOVÈL DU BARTÀS
Une chronique mensuelle écrite par le CIRDÒC pour (re)découvrir la création occitane sous toutes ses formes…
Sovenir, sovenir : en 2007 sortissiá Turbo Balèti, lo primièr disc d’un grop qu’anava daissar sa marca dins lo reviscòl musical occitan. I descobrissiam tres òmes dins lo vent, una complicitat de las bèlas, e d'aviadas festivas collectadas al contacte “d’ancians”. Lo fial ? Tornar inventar e mestissar aquel Lengadòc crusòl de rencontras musicalas. La recèpta ? De percussions, d’acordeon, de voses e… de cançons !
Car, se i a ben una dimension que caracteriza al mai prèp l’esséncia de Du Bartàs, es ben aquel amor visceral per la cançon. La cançon jos totas sas fòrmas. La cançon leugièra o militanta, contemporanèa o anciana, joiosa o introspectiva. La cançon qu’inventam, qu’exumam, que torcèm, que destornam. La cançon que fasèm nòstra o la cançon que transmetèm, a la vinha, al trabalh, en familha o entre amics…
En un mot, d’aquela passion comunicatriz, d’aquela atirança textuala resultan dempuèi d’aventuras discograficas que se fan fèsta de metre en fòrma e en musica de mots e de sons. Los amassar, los desclocar puèi los lançar dins l’aire per veire çò que ne tomba. Es pas lo darrièr disc, Rufa, que nos farà mentir. Los poèmas de Joan Bodon, Leon Còrdas o Laurent Cavalié (fondator del grop) i son la terranha fertila d’una musica que s’embarrassa pas del superflú : totjorn precisa, totjorn aeriana, totjorn pel camin…
Se, dempuèi 2007, Du Bartàs a plan barrutlat, lo grop (vengut quartet) n'oblida pas per tant çò que fa la saba de las musicas popularas lengadocianas, e mediterranèas totas. Qu'en inscrivent aquel troçet de l'Occitània granda dins una Mediterranèa seculara, Du Bartàs rend compte de tot l'engèni popular d’aiçí e d’alai. Aital, per aquel saber-faire, nos mena a concebre ensem, man dins la man, las grandas etapas de l’existéncia.
Rufa, le nouvel album de Du Bartàs
Souvenir, souvenir : en 2007 sortait Turbo Balèti, le premier disque d’un groupe qui allait marquer de son empreinte le renouveau musical occitan. On y découvrait trois hommes dans le vent, une belle complicité, et des embardées festives collectées auprès des "anciens". Le fil ? Réinventer et métisser "ce Languedoc creuset de rencontres musicales". La recette ? Des percussions, de l’accordéon, des voix et... des chansons !
Car, s’il y a bien une dimension qui caractérise au plus près l’essence de Du Bartàs, c‘est bien cet amour viscéral pour la chanson. La chanson sous toutes ses formes. La chanson légère ou militante, contemporaine ou ancienne, joyeuse ou introspective. La chanson que l’on invente, que l’on exhume, que l’on tord, que l’on détourne. La chanson que l’on fait sienne ou la chanson que l’on se transmet, à la vigne, au travail, en famille ou entre amis...
Bref, de cette passion communicatrice, de cette attirance textuelle, découlent depuis des aventures discographiques qui prennent un malin plaisir à mettre en forme et en musique des mots et des sons. A les assembler, les décortiquer, puis les lancer en l’air afin de voir ce qui en retombe. Ce n’est pas le dernier album, Rufa, qui nous contredira. Les poèmes de Joan Bodon, Léon Cordes ou Laurent Cavalié (fondateur du groupe) y sont le terreau fertile d’une musique qui ne s'embarrasse pas du superflu : toujours précise, toujours aérienne, toujours en chemin.
Si, depuis 2007, Du Bartàs a roulé sa bosse, le groupe (devenu quartet) n’en oublie pas pour autant ce qui fait la sève des musiques populaires languedociennes et, plus largement, méditerranéennes. Car, en inscrivant ce petit bout de la grande Occitanie dans une Méditerranée séculaire, Du Bartàs rend compte de tout le génie populaire d’ici et d’ailleurs. Pour, ainsi, à travers ce savoir-faire, envisager, ensemble, main dans la main, les grandes étapes de l'existence.
DIRECTION DE LA PUBLICATION Yoann BECERRADIRECTION COMMERCIALE Gaëlle MARTINICORÉDACTION Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.