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OLÉ ! PARLA OCCITAN
LA TRADICION DE L'INVENCION
Une chronique mensuelle pour (re)découvrir la création occitane sous toutes ses formes. Portraits d’artistes, de penseurs ou d’artisans, annonce d’une actualité, présentation d’un courant, d’une pratique ou d’une tendance, le CIRDÒC vous présente sa chronique pour faire rayonner, aujourd’hui et demain, la culture en occitan.
"Au départ, on s’était dit, ouais, on fait de la musique traditionnelle. Et, plus ça va, plus on se demande ce qu’on fait. Qu’est-ce que c’est, la tradition ? Pff, j’en sais trop rien."
Aquelas quauques frasas esitantas del cantaire del Pòrt de Boc Sam Karpienia venon pontuar l’unic disc sortit en 1998 del triò polifonic marselhés Gacha Empega.
Lo nom del disc ? "Polifonias marselhesas". Ironia de l’istòria : n’i aviá pas fins ara de practicas polifonicas a Marselha. Aquela demarcha inventiva, facha d’empronts (Occitania, Italia, Euròpa de l’Èst) e de creacions personalas, jogarà un ròtle de catalisaire. Que, s’i a un moviment musical occitan que siá de mòda dempuèi la debuta de las annadas 2000, aquò’s plan la polifonia. De Vox Bigerri a Cocanha e Uèi, del Còr de la Plana a La Mal Coiffée… Mas la polifonia èra aquí, dins los paises d’Òc, de longtemps, dins Pirenèus mai que mai. Ne n’atèstan aquelas famosas cantèras bearnesas que, quora l’enregistrament domina nòstre rapòrt a la musica, demòran de vertadièrs tresaurs d’espontaneïtat, de convivéncia, e de saber viure o far ensemble.
La tradition de l'invention
"Au départ, on s’était dit, ouais, on fait de la musique traditionnelle. Et, plus ça va, plus on se demande ce qu’on fait. Qu’est-ce que c’est, la tradition ? Pff, j’en sais trop rien."
Ces quelques phrases hésitantes du chanteur de Port-de-Bouc Sam Karpienia viennent ponctuer l’unique disque sorti en 1998 du trio polyphonique marseillais Gacha Empega.
Le nom du disque ? "Polyphonies marseillaises". Ironie de l’histoire : il n’y avait pas jusqu’alors de pratiques polyphoniques à Marseille. Cette démarche inventive, faite d’emprunts (Occitanie, Italie, Europe de l’Est) et de créations personnelles, jouera le rôle de catalyseur. Car, s’il y a un mouvement musical occitan dans le vent depuis le début des années 2000, c’est bien la polyphonie. De Vox Bigerri à Cocanha et Uèi, du Còr de la Plana à La Mal Coiffée... Mais la polyphonie était là, dans les pays d’Oc, depuis longtemps, dans les Pyrénées notamment. En attestent les fameuses cantèras béarnaises qui, lorsque l’enregistrement domine notre rapport à la musique, demeurent de véritables trésors de spontanéité, de convivialité, et de savoir-vivre ou faire ensemble.
DIRECTION DE LA PUBLICATION Yoann BECERRADIRECTION COMMERCIALE Gaëlle MARTINICORÉDACTION Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.