Nous nous faisons une beauté, un nouveau site arrive bientôt, en attendant vous pouvez feuilleter le dernier magazine ci-dessous :)
Les archives du Olé magazine
LE ZOOM D'OLÉ !
L'HOMME DES 3 MI-TEMPS RAOUL BARRIÈRE
Mais que l'on ne s'y trompe pas, les trois mi-temps pour cet entraîneur si particulier, étaient une avant le match faite de travail de sueur et même de larmes. Les deux autres pendant le match pour mettre en place tout ce qui avait été échafaudé auparavant.
Jamais de troisième mi-temps avinée pour cet homme exemplaire dans sa façon de construire une équipe et de tirer la quintessence des jeunes gens qui formèrent ses légions. J'ai eu la chance de l'avoir comme prof de gym, lorsque, lycéen d'Henri IV, j’essayais de comprendre ce qu'était le rugby. Je dois dire que son enseignement était à cent lieues de celui de Montessori, mais il arrivait toujours à nous faire avancer.
Grâce à lui j'ai compris bien des choses du monde de ce sport ou le ballon n'est même pas rond. C'est un véritable symbole de ce que devrait être un système social basé sur l'égalité, les protections des plus faibles. Oui le rugby c'est tout cela et bien plus encore.
Pour moi il fut le seul entraîneur à avoir su percer le mystère de ce qu'est une équipe. Même les Noves ou les Broncan qui furent de bons entraîneurs auraient pu en apprendre encore plus à son contact. Hélas, d'avoir construit la plus belle équipe du monde lui a attiré bien des jalousies. Oui l'A.S.B. reste encore une mal aimée, tant elle a infligé de défaites à tous les caciques et futurs caciques de la fédération. Cet homme beaucoup trop en avance sur son temps, qui a pensé toute sa vie le rugby dans une savante alchimie entre l'humilité, le défi, le combat et l’intégration de tous, nous quitte au moment où « ce jeu » tourne le dos à ses fondamentaux pour devenir un sport comme les autres, fait de vedettes, de fric, où le pire de tout est l'absence de collectif.
Reposes en paix Raoul, et si dans le firmament rugbystique tu croises Didier Beaune*, salut le chaleureusement de ma part.
*Journaliste sportif, auteur de "Les invincibles, l'épopée des rugbymens de Béziers"
éditions Calmann-Lévy.
DIRECTION DE LA PUBLICATION Yoann BECERRADIRECTION COMMERCIALE Gaëlle MARTINICORÉDACTION Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.