Nous nous faisons une beauté, un nouveau site arrive bientôt, en attendant vous pouvez feuilleter le dernier magazine ci-dessous :)
Les archives du Olé magazine
LE ZOOM D'OLÉ !
C'ÉTAIT ANBART
Il s'appelait André Barthès ; pour nous ses intimes c'était Dédé.
Sur les toiles qu'il peignait avec l'inspiration poétique qui fût de tout temps son phare, il signait anbart en minuscules s'il vous plaît.
Souvent les hommes ont plusieurs vies comme en témoigne tous ses noms. Mais toutes ces vies avaient pris place dans cette même personne qui fût, tant dans son parcours artistique que politique, un homme d'engagements. Membre fondateur du groupe Art Cube avec Abad, Baussan, R. Cuadrado, Davit, Jomy, R. Taurines, il amenait une touche qui sentait aussi bien le prolétariat que la poésie à notre groupe. Tout comme Taurines, cet immense aquarelliste, il fit sa carrière en tant qu'ouvrier au dépôt S.N.C.F. de Béziers, mais comme militant syndicaliste aussi ; on peut être peintre et poète et avoir un engagement de toute une vie. La peinture ne fût pas pour lui, loin s'en faut, un passe-temps du dimanche, un violon d'Ingres. Il mordit avec passion et souvent avec bonheur dans cet art majeur si difficile. Qu'il est long le chemin de la tête à la main ! Dans la dernière partie de son existence il travaillait beaucoup sur l'écriture. Il fouillait la calligraphie laissée par d'autres, comme traces ou empreintes, et la restituait en l'intégrant avec beaucoup de tact dans ses œuvres. Il nous laisse une réflexion artistique dense, faite de différentes périodes bien distinctes à découvrir ou redécouvrir.
La perte d'un ami, d'un camarade, avec ce lien pictural si particulier qui nous unissait, me plonge dans un abîme de tristesse.
anbart c'était mon pote ; avec les pinceaux nous avons livré maintes batailles pour que la peinture retrouve sa capacité esthétique et éthique à ouvrir d'autres voies que celles qui nous sont en permanence proposées, perverties qu'elles sont par les pouvoirs de l'argent, des politiques et des médias.
Salut Dédé, salut mon pote...
DIRECTION DE LA PUBLICATION Yoann BECERRADIRECTION COMMERCIALE Gaëlle MARTINICORÉDACTION Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.