Concert - Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Infos pratiques


Concert - Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko, reviennent avec un album enchanteur : Our Calling. Prévu pour février 2025, cet album offre un dialogue captivant entre un instrumentiste au sommet de son art et un auteur-compositeur orfèvre des mots. Ensemble, ils créent de nouvelles formes de chansons avec une délicatesse qui relie les continents et joue avec les traditions.
Les graines de Our Calling ont été semées lorsque Ballaké Sissoko et Piers Faccini se sont croisés pour la première fois au sein de Label Bleu au début des années 2000, initiant une amitié au long cours et profonde. Au fil des années, ils ont exploré ensemble de nouvelles passerelles entre les traditions mandingues et les formes de chanson folk britanniques et méditerranéennes.
À travers dix morceaux finement ciselés, Our Calling est une ode sonore et narrative à la migration sous toutes ses formes : qu’elle soit végétale, telle une graine emportée par le vent, incarnée par des oiseaux, comme le rossignol migrant entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe au fil des saisons, ou humaine, à travers les siècles et les routes commerciales qui ont favorisé le partage des modes musicaux et des rythmes.

Si l’album tire son originalité de sa profonde essence malienne, il est aussi subtilement imprégné de l’esprit propre à la chanson folk.
Dès le début, la promesse du duo était claire : ici, la langue musicale devait commencer et se terminer avec les traditions et les modes mandingues. Les chansons, bien que chantées en anglais, suivent cette ligne directrice. Les mélodies, construites et articulées selon des structures mandingues, en sont la preuve.
La chanson If nothing is real évoque sûrement le mieux ce dialogue originel : un morceau qui trouve un chez-soi à la fois en Afrique et en Europe, et qui est aussi un hommage au rossignol (Sorofé kono en bambara), l’oiseau qui a inspiré les deux vieux amis et les a incités à enregistrer leur propre musique, leur propre appel.

Partager l'événement

Événements > Narbonne

Divers
17 Avr 2026
11h00
Narbonne

Visite Palais des Archevêques

Visite commentée du palais des archevêques: découverte de l'histoire du palais, ses salles d'apparat, anciennes …

Palais des Archevêques
Atelier, stage
3 Juin 2026
15h00
Narbonne

Consomm’acteurs

Comment changer nos modes de consommation ?!

Médiathèque du Grand Narbonne
Atelier, stage
5 Juin 2026
10h00
Narbonne
Conférence
5 Juin 2026
18h00
Narbonne

La Méditerranée :lieu d'échanges et de tensions

En partenariat avec l'upn (université populaire de la narbonnaise)

Espace Média Grand Narbonne
Conférence
5 Juin 2026
18h00
Narbonne

Conférence de D. Mantovani, le droit romain

Le navire dans la tempête, un exemple de la permanence du droit romain.

Musée Narbo Via Narbonne
Divers
6 Juin 2026
11h00
Narbonne
Cinéma
6 Juin 2026
15h00
Narbonne

Dalida

Film de lisa azuelos (2017)- durée : 2h

Espace Média Grand Narbonne Narbonne
Musique
6 Juin 2026
18h00
Narbonne

Concert - Olivia Gay

Harmonies en plein air un concert dans le cadre des rendez-vous aux jardins

Abbaye de Fontfroide
Musique
6 Juin 2026
20h00
Narbonne

Concert - 15 000 Voix pour les légendes du rock

500 choristes pour un show 100% rock !

Narbonne Arena