Une
Du 01 SEPTEMBRE au 30 SEPTEMBRE 2019

No675


Olé ! Mag No675
Du 01 SEPTEMBRE au 30 SEPTEMBRE 2019
Feuilletez
La pub
Parutions
Facebook
Mail
Newsletter

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illus
OLÉ ! A VU

OLÉ ! A VU
NATHALIE GRANGIS
UNE ARTISTE À SUIVRE...
Le fait de la qualifier ainsi n'a rien à voir avec la manifestation du même nom qui se déroule dans la haute-vallée de l'Aude et me laisse on ne peut plus dubitatif. Il y a tant à boire et à manger dans ces mélanges de genre bien souvent de circonstance, et pour moi petit chroniqueur, il y a beaucoup trop de révolutionnaires, de radicaux, bref de sachants qui nous disent ce qu'il est bon de penser.
Aujourd'hui tous les artistes, producteurs d'art réputés tels, sont des contestataires, tous sont si atteints de radicalisme, qu'il semblerait que la révolution soit à nos portes. Hélas la critique comme nécessité absolue sur une œuvre n'est rien car c'est oublier que dans l'art tout est politique, du pompier le plus consensuel au transgressif le plus total. Vouloir se servir de l'art pour changer un système, c'est tirer sur celui-ci avec un pistolet à bouchon, et c'est oublier que l'écriture artistique ne peut être révolutionnaire, elle est juste là pour nous proposer une autre façon de voir le monde et c'est déjà beaucoup.
« Quelque chose que l'on croirait impossible à rattraper semble désormais courir devant les hommes. Ce n'est pas plus leur avenir que leur présent, ce sont leurs rêves qui leur échappent. Et tout ce passe comme si on ne savait plus ni saisir, ni dire, ni penser l'écart qui se creuse de plus en plus entre ce que nous vivons et les discours censés en rendre compte. Au point que la critique sociale si rigoureuse soit-elle, finit par être une musique d'accompagnement, sans aucune efficience, réduite à donner bonne conscience à ceux qui la partagent. Depuis le temps que la crise est devenue le sujet de tous les débats, on dirait même que la multiplicité des approches critiques fait le jeu de la domination. » Annie Le Brun

Pour comprendre dans quels réduits on maintient la critique culturelle, écoutez un jour Mathilde Serrell, critique artistique sur France Culture, qui chaque matin vient nous délivrer un prêt-à-penser sur l'art, un regard se voulant décalé, mais qui vient comme le dit si bien madame Le Brun faire le jeu de la domination. Oui, cette radicalité de salon, cette transgression a quelque chose d'obscène qui permet d'agrandir les collections des grands bourgeois. C'est ainsi que « l'époque se terrifie elle-même en s'admirant pour ce qu'elle est ». Décidément ça n'avance pas. Et pour ceux qui douteraient ce que j'écris, écoutez le lénifiant Arnaud Laporte, qui du haut de son fauteuil très parisien, nous débite chaque jour sa pensée très contemporaine qui sous prétexte de modernité est on ne plus vide de sens.

Heureusement, dans le monde de la surproduction artistique arrive Nathalie Grangis ; voilà quelqu'un qui propose, et c'est déjà pas si mal.
Ses productions ont cette chose rare dans l'art actuel, c'est qu'elles créent du débat, non pas en prenant position, mais plutôt en posant son regard et en nous montrant où il faut voir. Ainsi j'ai bien l'impression qu'elle est une des rares artistes échappant à la critique d'Annie Le Brun. Son regard sur les friches par exemple est autrement plus fort que tous les salmigondis et les danses du ventre des écologistes patentés. Dans ce « on fait quoi, » qui est sous-tendu dans ses œuvres, il n'y a pas de prise de pouvoir, de culpabilisation ; juste un constat qui ouvre à la discussion. Les mains dans le cambouis, comme toujours, elle propose de la réflexion, de l’échange. Ainsi, elle remet au goût du jour ce que tout artiste devrait intégrer avant toute chose: l'art ne se définit par sa valeur marchande, mais par sa valeur d'échange. Demandez-lui le prix de ses bâches et vous comprendrez mieux ce que je veux dire. A trop souvent oublier cette valeur cartésienne, celle de l'échange, les artistes se complaisent comme les fous du roi, dans des cours que l'on appelle pompeusement fondations, où ce qui y sont se protègent de ceux qui veulent y entrer.
Je n'irai pas par quatre chemins ; Nathalie Grangis est une personne de qualité comme on en rencontre peu de nos jours. Une artiste qui s'engage, mais non engagée, la différence n'est pas que sémantique. De nos jours, pas un artiste qui ne soit écologiste, qui ne soit pas contre le populisme, pour l'accueil des migrants. Bref nous sommes entourés d'une génération d'artistes engagés, mais fort peu qui s'engagent. Et c'est ce qui explique pourquoi n'y a pas de révolution. Il y a fort longtemps que le Comité Invisible a répondu dans « Maintenant » à cette question. Pour mémoire ce fut un des seuls groupes d'intellectuels à prévoir l'insurrection des Gilets Jaunes, dans leur opus « l'insurrection qui vient ». Une femme capable de citer Daniel Arrasse et Annie Le Brun ne peut être qu'une personne de qualité. Le mettre en œuvre est quelque chose de bien plus difficile à faire, et pourtant je trouve qu'elle y parvient très bien. Nathalie Grangis nous parle de l'écologie des vieux, du temps où même le mot n'existait pas. Les paysans respectaient la nature, le bio était encore à inventer. Un peu comme dans la chanson de Ferat, « La montagne », elle revisite ce qu'était la nature avant que les pragmatistes de tous bords transforment l'agriculture en un immense complexe agro-industriel. Aujourd'hui grâce à eux la catastrophe est là, et plus rien ne pourra l’arrêter. A la manière de Paul Virilio, un grand penseur de cette théorie, elle reprend ce mythe, et en sous-texte pose une question simple qui ouvre le débat. « On fait quoi pour sortir de cette merde ?»  De nos jours ils sont légions à nous proposer le retour à la nature, mais pas un mot sur l'exploitation de l'homme par l'homme, le béaba de l'écologie. Sauver la planète d'accord, mais toujours garder le système qui enrichit les plus riches et déshérite les plus pauvres.
Le néolibéralisme est mortifère, son oxygène est la croissance immodérée. Si l'on ne change pas radicalement de paradigme, il conduira le monde à sa perte. Tel le Léviathan il nous dévore sans coup férir, après nous avoir asservis, et intellectuellement asséchés. Il nous conduit à coup sûr vers la disparition prématurée de tout ce qui vit sur notre belle planète bleue. Pas de problème le paradis est assez grand pour tous nous accueillir !!! Et en guise de Saint Pierre, Nicolas Grelot et Pierre Raby seront là pour nous envoyer au purgatoire où en enfer si l'on est sorti des clous libéraux !
Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette artiste est loin d'être passéiste. Parler du passé ne veut pas dire être passéiste. Elle travaille avec les matériaux d'aujourd'hui, et si son regard est empreint de violence, elle sait que nous devrons poursuivre et continuer à nous interroger.
Les situationnistes avaient déjà depuis longtemps diagnostiqué la mort de l'art. Il n'y a qu'à se plonger dans l'art contemporain pour voir que cette prédiction s'est réalisée bien au-delà de leurs critiques. Entre les pseudos- artistes qui confondent engagement et transgression, entre les écolos à la petite semaine et les dénonciateurs du système dont leur rêve absolu est de s'y faire une place, il ne reste que peu d'artiste avec des préoccupations d'artistes.
En son temps nous écrivions sur les murs de nos histoires :
« Etes-vous conscients de votre rôle d'artiste ? » Aujourd'hui peu se posent cette question, mais c'est avec plaisir qu'on peut en compter encore quelques uns, et Nathalie Grangis en fait partie. Il y a longtemps qu'elle envoyé aux poubelles de l'histoire la valeur marchande de l'art, pour la valeur d'échange.
A Paraza, comme dans une salle de conférence, cette artiste vous proposera une rencontre ouverte autour de ses œuvres et de ses pensées. Alors les réflexions et les débats pourront enfin commencer.
Jomy Cuadrado






Les autres chroniques

Olé ! a vu


Canal du Midi, le lien qui unit les artistes title=
Canal du Midi, le lien qui unit les artistes
Canal du Midi, le lien qui unit les artistes title=
Musée des beaux-arts de Carcassonne title=
Musée des beaux-arts de Carcassonne
MATTIA BONETTI
Musée des beaux-arts de Carcassonne title=
Hameau du L.A.C title=
Hameau du L.A.C
El Camino
Hameau du L.A.C title=
Le Musée Rigaud à Perpignan title=
Le Musée Rigaud à Perpignan
Le Musée Rigaud à Perpignan title=
Festival de Carcassonne 2016 title=
Festival de Carcassonne 2016
Ibrahim Maalouf
Festival de Carcassonne 2016 title=
Genetica, la beauté de l'humaine  solitude title=
Genetica, la beauté de l'humaine solitude
Josep, Laura, et Pep Bofill
Genetica, la beauté de l'humaine  solitude title=
Clôtures et frontières title=
Clôtures et frontières
La très belle saison d’ “Images” à Ventenac
Clôtures et frontières title=
Les Shadoks au MIAM title=
Les Shadoks au MIAM
Jacques Rouxel
Les Shadoks au MIAM title=
Persistance et impermanence title=
Persistance et impermanence
Pallaro & Costes
Persistance et impermanence title=
Une perle noire à La Cigalière title=
Une perle noire à La Cigalière
Faada Freddy
Une perle noire à La Cigalière title=
Un soir au dB title=
Un soir au dB
Les Inoucents
Un soir au dB title=
Festival Les Bulles sonores title=
Festival Les Bulles sonores
Festival Les Bulles sonores title=
L'artiste est-il un chamane ? title=
L'artiste est-il un chamane ?
Exposition collective
L'artiste est-il un chamane ? title=
Après la pluie title=
Après la pluie
Théâtre du Girasole
Après la pluie title=
Théâtre + Cinéma title=
Théâtre + Cinéma
Lisa Simone
Théâtre + Cinéma title=
Carcassonne title=
Carcassonne
Carnets d’artistes
Carcassonne title=
Yatra title=
Yatra
Théâtre Molière Séte
Yatra title=
 title=

Philippe Deltour
 title=
La croisée des arts title=
La croisée des arts
Camille Sol
La croisée des arts title=
Royaumes de l'enfance  title=
Royaumes de l'enfance
Estelle Contamin
Royaumes de l'enfance  title=
Tromelin title=
Tromelin
L’île aux esclaves oubliés
Tromelin title=
“Papiers !”  title=
“Papiers !”
Galerie Sophie Julien
“Papiers !”  title=
Jérémy Ferrari title=
Jérémy Ferrari
Jérémy Ferrari title=
Dialogue d'un chien... title=
Dialogue d'un chien...
sortieOuest
Dialogue d'un chien... title=
Trintignant / Mille / Piazzolla title=
Trintignant / Mille / Piazzolla
Théâtre - Béziers
Trintignant / Mille / Piazzolla title=
Emily Loizeau title=
Emily Loizeau
La Cigalière - Sérignan
Emily Loizeau title=
Georges & moi title=
Georges & moi
Alexis HK
Georges & moi title=
Marie Madeleine, la passion révélée title=
Marie Madeleine, la passion révélée
Marie Madeleine, la passion révélée title=
Carnets et croquis de guerre title=
Carnets et croquis de guerre
Adrien Ouvrier
Carnets et croquis de guerre title=
Maison des Arts - Bages title=
Maison des Arts - Bages
Nele Boudry
Maison des Arts - Bages title=
Galerie Sophie Julien title=
Galerie Sophie Julien
anbart
Galerie Sophie Julien title=
J'écris comme on se venge  title=
J'écris comme on se venge 
J'écris comme on se venge  title=
L.A.C Sigean - Que du papier III title=
L.A.C Sigean - Que du papier III
Desplats & Huguenin
L.A.C Sigean - Que du papier III title=
KINTSUGI title=
KINTSUGI
KINTSUGI title=
Elia Pagliarino title=
Elia Pagliarino
La Mouche - Béziers
Elia Pagliarino title=
images.Ventenac title=
images.Ventenac
Absalon & Rivet Cie
images.Ventenac title=
André Marfaing title=
André Marfaing
Musées des Beaux Arts
André Marfaing title=
En toute affinité title=
En toute affinité
Abad et anbart
En toute affinité title=
Pamphyle title=
Pamphyle
Galerie de la Cabrerisse
Pamphyle title=
Expo à La Mouche title=
Expo à La Mouche
Tania Mouraud
Expo à La Mouche title=
Galerie l’Affenage title=
Galerie l’Affenage
Catherine Oulanier
Galerie l’Affenage title=
A ciel ouvert title=
A ciel ouvert
Serge Griggio
A ciel ouvert title=
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne title=
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Jacques Gamelin
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne title=
Todo mundo title=
Todo mundo
Todo mundo title=
Good title=
Good
Rodolphe Burger à sortieOuest
Good title=
Théâtre Na Loba title=
Théâtre Na Loba
La Canaille
Théâtre Na Loba title=
Demande à la poussière title=
Demande à la poussière
Sylvain Fraysse
Demande à la poussière title=
4 à 4 title=
4 à 4
Musée Paul Valéry
4 à 4 title=
Paysages aigus à l'HP title=
Paysages aigus à l'HP
Sylvie Hansmann
Paysages aigus à l'HP title=
4 à 4 title=
4 à 4
Musée Paul Valéry
4 à 4 title=
EVASIONS, l'art sans liberté title=
EVASIONS, l'art sans liberté
MIAM
EVASIONS, l'art sans liberté title=
Lisa Simone, pas seulement une belle héritière. title=
Lisa Simone, pas seulement une belle héritière.
Lisa Simone, pas seulement une belle héritière. title=
Un voyage en quête de Graal title=
Un voyage en quête de Graal
Un voyage en quête de Graal title=
Le bruit title=
Le bruit
Lionel Laussedat
Le bruit title=
De l'étang à la vigne title=
De l'étang à la vigne
Thierry Augé & Benoît Huppé
De l'étang à la vigne title=
EVASIONS, l'art sans liberté title=
EVASIONS, l'art sans liberté
MIAM
EVASIONS, l'art sans liberté title=
De l'étang à la vigne title=
De l'étang à la vigne
Thierry Augé & Benoît Huppé
De l'étang à la vigne title=
Galerie Latuvu title=
Galerie Latuvu
Fik Van Gestel
Galerie Latuvu title=
Photographie à l'Affenage title=
Photographie à l'Affenage
Samblanet et Perrot
Photographie à l'Affenage title=
Ce n'est que moi title=
Ce n'est que moi
Hommage à Pierrette Bloch
Ce n'est que moi title=
Peinture et poésie title=
Peinture et poésie
Musée Paul Valéry - Sète
Peinture et poésie title=
A propos de la peinture allemande title=
A propos de la peinture allemande
Waltraud Zugmaier
A propos de la peinture allemande title=
Escampéta, rencontres culturelles title=
Escampéta, rencontres culturelles
Escampéta, rencontres culturelles title=
Vers le ciel title=
Vers le ciel
Vers le ciel title=
Un voyage en quête de Graal title=
Un voyage en quête de Graal
Un voyage en quête de Graal title=
1918 1968 2018 Quelles utopies ? title=
1918 1968 2018 Quelles utopies ?
1918 1968 2018 Quelles utopies ? title=
Faune, fais-moi peur ! title=
Faune, fais-moi peur !
Musée de Lodève
Faune, fais-moi peur ! title=
Peinture et poésie title=
Peinture et poésie
Musée Paul Valéry - Sète
Peinture et poésie title=
Artistes en Campagne title=
Artistes en Campagne
Artistes en Campagne title=
Une soirée incandescente title=
Une soirée incandescente
Feu! Chatterton
Une soirée incandescente title=
dans son atelier title=
dans son atelier
N° Uman (ou Manu)
dans son atelier title=
à sortieOuest Béziers title=
à sortieOuest Béziers
Le chant de Rimbaud
à sortieOuest Béziers title=
une voix soul embrase la Cigalière à Sérignan title=
une voix soul embrase la Cigalière à Sérignan
Kimberose
une voix soul embrase la Cigalière à Sérignan title=
Une nouvelle expérience esthétique title=
Une nouvelle expérience esthétique
Patricia Stheeman
Une nouvelle expérience esthétique title=
La Nature et la Mer title=
La Nature et la Mer
Gilbert Corbières
La Nature et la Mer title=
à Narbonne title=
à Narbonne
Loïc Trévelot et Claude Parent Saura
à Narbonne title=
Vies d'artistes title=
Vies d'artistes
Ibéria et Lanoé
Vies d'artistes title=
La poésie avec un grand A !!! title=
La poésie avec un grand A !!!
Abad et anbart
La poésie avec un grand A !!! title=
Une Biterroise à Istres (13) title=
Une Biterroise à Istres (13)
Zineb Guérout
Une Biterroise à Istres (13) title=
Les Abattoirs à Toulouse title=
Les Abattoirs à Toulouse
Picasso et l'exil
Les Abattoirs à Toulouse title=
expositions et œuvres d'art title=
expositions et œuvres d'art
Canal
expositions et œuvres d'art title=
Image/Ventenac title=
Image/Ventenac
Des villes… à la campagne
Image/Ventenac title=
Festival de poésie title=
Festival de poésie
André Velter
Festival de poésie title=
MIAM - Sète title=
MIAM - Sète
La Part Modeste
MIAM - Sète title=
Musée Fabre - Montpellier title=
Musée Fabre - Montpellier
Vincent Bioulès
Musée Fabre - Montpellier title=





Facebook
Mail
Newsletter



Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

DIRECTION DE LA PUBLICATION Evelyne Virmont
RÉDACTION Line Golano, Jomy, Gp, Rosa Luis, Benoît Réguès, Rémy Soual,
Thierry Aragon, Rita Guill, Camille, Evelyne, Henry Migaud,
Loulou, Marguerite, Barbara Christol, Françoise Paran, DTHA
MAQUETTISTE Line Golano
SERVICE COMMERCIAL 06 30 48 35 26 - contact@ole-mag.com
VOS INFOS ole.mag@wanadoo.fr - VOS PUBS contact@ole-mag.com
ÉDITION AGENCE AOC 06 30 48 35 26 - direction@aoc-agence.com
www.aoc-agence.com - 34500 Béziers


Admin